Dans le domaine des escapades en famille, la visite d'un parc zoologique figure parmi les plus appréciées. Voir les animaux de près, les nourrir, les toucher; voilà ce qui passionne les petits . . . et les grands !

 

Le Zoo sauvage de Saint-Félicien

Le grand zoo sauvage Saint-Félicien a changé de vocation. Disparues les espèces exotiques, l'institution se spécialise maintenant dans la faune nordique. Un millier d'animaux sont présents dans ce parc de 485 hectares, dont des caribous, des boeufs musqués, des lynx, des pumas et des ours qui sont visibles dans des habitats traversés par un petit train et des sentiers pédestres.

Le Zoo de Granby

Ouvert depuis 50 ans, le Zoo de Granby héberge 163 espèces animales dont plusieurs sont rares. On peut y voir des anacondas, des hippopotames, des léopards des neiges et des hangourous géants. Deux nouveautés cette année: une volière de loris et des bassins de bébés requins et de raies

Le parc Omega

Une route longue de 10 kilomètres traverse ce grand parc naturel où évoluent en quali- liberté plusieurs variétés de mammifères nord-américains et européens. Bisons, wapitis et cerfs viennent chercher des carottes dans les mains des visiteurs et entrent parfois toute leur tête dans leurs voitures. À Montebello dans l'Outaouais.

Le parc Aquarium du Québec

Rénové et rouvert depuis peu dans la ville de Québec , L'Aquarium présente les écosystèmes du fleuve Saint-Laurent et de l'Arctique. Des phoques et des ours polaires sont parmi les milliers de spécimens regroupés. Point fort de la visite, un tunnel sous l'eau permet d'admirer quelque 650 poissons dans leur élément.

Le Biodôme et l'Insectarium

Situés dans la ville de Montréal et par beau temps, ou mauvais temps, on peut observer au Biodôme des animaux dans leurs habitats naturels reconstitués. Quant à l'Insectarium, il expose surtout des insectes naturalisés, mais présente aussi des insectes vivants. Certaines activités permettent même de les manipuler.

Le parc Safari

Situé à Hemmingford sur la Rive-Sud de Montréal à quelques kilomètres des lignes américaines, un grand parc où il est possible de voir et de toucher des animaux exotiques. En tout, 800 animaux provenant des cinq continents sont présents. Des éléphants, des rhinocéros, des lions, des zèbres et des chimpanzés sont regroupés dans sept parcs thématiques.

L'Exotarium

Spécialisé dans les animaux à sang froid, l'Exotarium de Saint-Eustache, abrite 300 spécimens, dont des crotales, des crocodiles, des iguanes, des cobras et différents insectes. On peut même toucher certaines de ces bestioles. Les enfants adorent

Le Refuge Pageau

À Amos, en Abitibi, la famille Pageau recueillent les animaux blessés, en prend soin et les reläche lorsque leur santé le permet. Orignaux, ours, castors, renards, et loups peuvent être observés de très près dans les habitats naturels de ce refuge.

L'Écomuseum de la vallée du Saint-Laurent

L'ours noir, le cerf de Virginie, le loup artique, l'aigle royal et le harfang des neiges habitent ce petit parc zoologique spécialisé dans la faune québécoise. Un endroit accueillant où il n'y a jamais foule, situé à Sainte-Anne-de- Bellevue dans l'ouest de l'île de Montréal

L'Arche des Papillons

Cette grande serre abrite des centaines de papillons tropicaux d'une cinquantaine d'espèdes mais aussi de magnifiques colibris du Pérou qui nichent sur place. Situé à Saint-Bernard-de-Lacolle, en Montérégie.

 

Source: La Presse, samedi 14 juin 2003