En partant d'Oka et des rives du lac des Deux Montagnes jusqu'à Repentigny, jusqu'aux abords du Saint-Laurent via Laval, il y a plusieur endroits pour jouer dehors.

Bien entendu, comme le temps est variable, mieux vaut passer un coup de fil pour vérifier les conditions de patinage ou de ski de fond.

 

Le parc d'Oka (Parc national d'Oka : (450) 479-8365)

Au parc national d'Oka, l'hiver n'est habituellement pas installé pour de bon avant janvier. Si on ne peut faire du ski de fond, on a le loisir de marcher dans les sentiers. Un nouveau parcours de 6 km longe la plage, puis s'enfonce dans les bois en passant par le camping les Dunes.

Dans la Pinède, un sentier de ski de fond de 4 km sera illuminé tous les soirs (sauf 31 décembre et le jour de l'An). S'il n'y a pas assez de neige, on pourra aller y marcher. Au nouveau centre de services Le Littoral, le resto est ouvert tous les soirs jusqu'à 20 h, du jeudi au dimanche.

Une glissoire de 5 corridors est aménagée pour les tout-petits. Les tapis de neige sont fournis, mais les enfants peuvent apporter leurs traîneaux et leurs toboggans.

Laval vert (Centre de la Nature : (450) 662-4942 )

Au Centre de la Nature de Laval, situé à l'ouest de l'autoroute 25, la plus grande attraction pour les enfants demeure la petite ferme. Après avoir lâché leur fou au terrain de jeux, il n'ont qu'à entrer pour aller voir chevaux, chèvres, poules et canards. Juste à coté, un enclos abrite quelques chevreuils.

Les enfants sont aussi choyés par une glissoire de 5 pentes, dont une pour les tout-petits. On y loue des chambres à air.

Au lac des voisins, une superbe patinoire de 500 mètres de contour est ouverte tous les soirs (jusqu'à 22 h). Par contre, le jour de L'An et la veille, le chalet d'accueil où on peut se changer et louer des patins ferme à 18 h.

Accès gratuit. Stationnement : de 5 $ par voiture (gratuit avec la carte Avantages Laval).

Le Boisé de Lorraine

Derrière le Centre culturel Louis Saint-Laurent, à Lorraine, 10 km de sentiers s'enfoncent dans la forêt, dont un petit circuit accessible avec les enfants. S'il y a assez de neige, on y va en ski de fond (attention aux pentes!) ou en raquette. Sinon, on y va à pied.

L'entrée est gratuite. Le centre culturel est fermé pour rénovations jusqu'à demain.

L'Île-des-Moulins (Site historique : (450) 471-0619, www.ile-des-moulins.qc.ca )

Dans le Vieux-Terrebonne, au Site historique de l'ÎLE-des-Moulins, une patinoire a été aménagée dans un bassin bordé d'anciens moulins à eau.

Un sentier glacé mène au café-resto de la Boulangerie. Ouvert tous les soirs. Fermé le jour de L'An et la veille, à compter de 17h. On peut aussi emprunter un sentier pédestre autour de l'île. Accès gratuit.

L'Île Lebel (Parc régional : (450) 654-2400)

À Repentigny, un anneaau de glace de 500 mètres accueille les patineurs au parc régional de l'Île-Lebel. L'île, qui est en rééalité une presqu'île, donne sur le Saint-Laurent. Ouvert en soirée. Fermé au jour de l'An, ainsi que la veille à 16h. C'est gratuit.

 

Source: Journal de Montréal, samedi 28 décembre 2002