Noël sans lumières, ce n'est pas Noël. Chaque hiver, des millions d'ampoules colorées et des kilomètres de guirlandes sortent de leurs boîtes pour aller s'accrocher un peu partout sur les bâtiments et dans les arbtres. Et chancun rivalise d'imagination pour nous en mettre plein les yeux. Tant mieux, car il n'y a rien de tel pour nous plonger dans l'ambiance des fêtes!

 

Le boulevard de la Confédération

À Ottawa, le boulevard de la Confédération brille de tous ses feux. Plus de 270 000 lumières de Noël illuminent 70 emplacements, dont des musées nationaux, des immeubles, des hôtels et même le parlement. De la tour de la Paix, la vue sur ce décor est spendide.

Le parc Lahaie

Au coin des boulevards Saint-Joseph et Saint-Laurent, à Montréal, le parc lahaie est le théâtre de l'Avènement 2002. Pour l'occasion, le parc est décoré d'une crèche, d'une boule de Noël géante, de sapins de toutes les couleurs et de la roulotte du père Noël. Des musiciens de toutes les cultures y jouent.

Le Village québécois d'antan

À Drummondville, une vingtaine de maisons historiques du Village québécois d'antan se parent de milliers de lumières de Noël. Des pistes de ski de fond traversent l'emplacement qui met en valeur l'architecture québécoise des années 1800.

Le Petit-Champlain

Dans les rues du quartier Petit-Champlain et aux alentours de la place Royale, quelque 300 sapins de Noël et plus de 30 000 lumières ont été installés. Des concerts, des spetacles, des ateliers et de l'animation sont programmés durant toute la période des Fêtes dans le Vieux-Québec.

La Maison du Père Noel

À Girardville, au Lac-Saint-Jean, un passionné des Fêtes a transformé sa résidence en véritable constellation de lumières de Noël. Deux nouveaux mordus reprennent le flambeau cette année et ouvre au public leur Maison du Père Noël. Quelque 40 000 personnes la visitent annuellement.

L'avenue McGill College

Au centre-ville de Montréal, l'avenue McGill College étire son décor des Fêtes entre l'Université McGill et la Place Ville-Marie. De la rue Sherbrooke, le point de vue est superbe, Une rangée d'arbres illuminés offre une perspective éblouissante vers le grand arbre de Noël planté au milieu de la Place Ville-Marie

Rivière-Éternité

Pour la 13e année, des crèches provenant d'une soixantaine de pays sont exposées un peu partout dans la petite ville de Rivière-Éternité au Saguenay. L'exposition comprend plus de 350 scènes de la Nativité témoignant de la tradition religieuse et du savoir-faire de nombreux artisans.

Le magasin Ogilvy

Les vitrines des magasins du centre-ville de Montréal figurent parmi les incontournables des décors de Noël. Celles du magasin Ogilvy présentent un décor féerique où toutes sortes de personnages animés et colorés fascinent jeunes et vieux depuis des années.

La rue Crescent

Les marchands et les restaurateurs de la rue Crescent se sont donné le mot pour transformer cette jolie rue de Montréal en village des Fêtes. Des sapins et des lumières en profusion sont accrochés aux terrasses. Le restaurant Newtown, notamment, propose un décor très fantaisiste.

Le Carrefour Laval

Récemment agrandi, le Carrefour Laval dispose maintenant d'une immense verrière où est installé un impressionnant arbre de Noël qui doit faire 12 mètres de hauteur. Autour, des centaines de poinsettias sont plantés. Bien sûr, ce temple lavallois de la consommation accueille aussi le père Noël et ses lutins.

 

Source: La presse, samedi 21 décembre 2002