L'Halloween ne dure officiellement qu'une seule nuit, mais histoire d'étirer la fête, les sorcières, loups-garous et autres créatures de l'étrange ont trouvé où s'amuser durant plusieurs semaines.

 

Sainte-Anne-Des-Plaines

Avec toutes ses maisons affichant des décors soignés, Sainte-Anne-Des-Plaines, s'est proclamée capitale de l'Halloween. Pas étonnant, puisque l'on y tient depuis bientôt 10 ans, un grand festival de l'Halloween où plus de 200 000 visiteurs admirent l'exposition de citrouilles et visitent les châteaux et granges hantés.
wwww.halloween.qc.ca

La Ronde

Sur L'Île Sainte-Hélène de Montréal, à chaque année, la dernière semaine d'octobre est réservés aux morts-vivants, sorciers, zombies et squelettes qui déambulent sur le boulevard de la Peur et envahissent le Manoir des mystères de La Ronde. Ples plus petits, quant à eux, sont invités à partir sur le Sentier des bonbons pour y récolter des friandises., on retrouve un magnifique site naturel. Ses beaux sentiers de marche, parcourant forêts et vergers, permettent de voir de belles demeures bourgeoises et un moulin à farine datant de 1761. En automne, ne pas manquer de faire le tour du lac Seigneurial, qui présente des paysages colorés.
www.parcsquebec.com

Le musée des beaux-arts de Montréal

À Montréal, l'halloween est devenue une fête familiale au Musée. Sorcières, fées, monstres et autres créatures inquiétantes sont invitées à participer au concours de costumes, aux ateliers de création, au spectable de théâtre et à la présentation de reptiles vivants.
www.mbam.qc.ca

Le jardin botanique de Montréal

Quelques 600 citrouilles petites et grosses, décorées et costumées, sont réunies dans la grande serre d'exposition du Jardin botanique de Montréal à l'occasion du Grand Bal des citrouilles. Un concours de décor de citrouilles et une pièce de théâtre sont au programme.
www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/jardin.htm

Mont-Tremblant

Le 1er nobemvre, la station Tremblant sera sous l'emprise des esprits de l'Halloween. Les plus jeunes pourront cueillir des bonbons dans les boutiques de Tremblant et participer à une chasse aux sorcières. Une biologiste du Biodôme dévoilera la vérité sur les chauves-souris. La journée se terminera avec le Monstrueux Bal de Tremblant.
www.tremblant.ca/evenements

Les plaines d'Abraham

À l'occasion de l'Halloween, le parc des Champs-de-Bataille, à Québec, propose des ateliers de décoration de citrouilles et des visites de la Tour hantée. La nuit, on peut y faire une visite guidée du parc à la lueur des lanternes ou participer à un souper mystère d'époque présenté dans une tour fortifiée.
www.ccbn.nbc.gc.ca

Le village historique de Val-Jalbert

Une monstrueuse soirée d'Halloween avec animation théâtrale, cocktail, concours de costumes, repas, soirée dansante et randonnée nocturne. Une première dans cet authentique village fantôme du Lac Saint-Jean.
www.valjalbert.com

Les trains touristiques Chaudières-Appalaches

Le 31 octobre, dans la Beauce les Trains touristiques Chaudières-Appalaches se transformeront en des trains fantômes qui suivront la vallée de la rivière Chaudière à la brunante. Des farfadets, des sorcières et même le diable en personne sont parmi les passagers attendus.
www.beaucerail.ca

La Récréathèque

Durant tout le mois d'octobre, le hall de la Récréathèque de Laval, abrite une dizaine de stands révélant des phénomènes étranges dans la tradition des foires ambulantes: femme à barbe, diseuse de bonne aventure, sorcière... On pourra aussi participer à des ateliers de décoration de citrouilles et des démonstrations de maquillage.
www.recreatheque.com

Saint-Jean- Sur-Richelieu

Saint-Jean organise son Festival d'Halloween historique. Au programme de cette fête populaire: visite d'une maison hantée, concert, concours de décor d'Halloween, rallye automobile, lecture de contes et balades en carrioles.
www.st-jean-sur-richelieu.net

Source: La Presse, samedi 25octobre 2003