Quoique de plus agréable que de s'étendre sur l'herbe et de casser la croûte en famille ou entre amis, La région de Montréal possède de forts beaux parcs urbains, de même que plusieurs grands espaces verts où on a l'impression d'être bien loin de la ville. À quelques minutes du centre-ville, des boisés naturels, des prairies sauvages et des plages attendent les poqie-niqueurs à la recherche d'iar frais et de soleil. ces oasis de verdure sont agrablement aménagées et sont pour la plupart accessibles par les transports en commun. De plus, dans plusieurs de ces parcs on trouve des sentiers de randonnée des pistes cyclables, des tables de piqie-nique et des casse croûte.

Voici quelques suggestions de parcs urbains où il est agréables de pique-niquer.

 

L'Arboretum Morgan

L'Arboretum Morgan de Sainte-Anne-de-Bellevue est une destination de choix tant pour les amateurs de nature que pour les piqueniqueurs. Cet important parc privé appartenant à l'université McGill offre de nombreuses espèces d'arbres et une untéressante variété d'oiseaux.

Le parc nature de Cap-Saint-Jacques

Domaine champêtre de 288 hectares, ce parc offre de grands es paces boisés et une jolie plage sur les rives du lac des Deux-Montagnesn. On y trouve 20 km de sentiers de marche, une piste cyclables, six aires de pique-nique et trois casse-croûte.

Le parc-nature de Bois de Liesse

Ce grand parc nature à Monréal propose un cafre naturel de forêts, de champs et de milieux aquatiques. Pour faciliter l'expploration du parc, in a créé un réseau de 12 km de sentier de marche et de 8km de piste cyclable. Le parc offre un centre d'accueil et des aires de pique-nique.

L'île Sainte-Hélène

De l'île de Sainte-Hélène on a une très belle vue sur Monréal. La forêt d'arbres matures et les berges offrnt un dépaysement complet, à quelques pas du centre-ville. En plus, on peut s'y rendre en métro. Les cyclistes sont bienvenus et l'accès aux îles leur est facilité par des piste cyclables en provenance de la Cité du Havre et de la Rive-Sud, via l'écluse de Saint-Lambert.

Le parc du Mont-royal

Au coeur de la ville de Monréal, le parc du Mont-Royal, est une destination idéale pour pique-niquer,on peut choisir entre le lac aux Castors, les alentours du chalet (présentement en cours de rénocation ou l'un de ces petits endroits discrets le long des nombreux sentiers,en mai, on apprécie particulièrement la floraison des fleurs printanières dont une abondance de trilles.

Le parc La Fontaine

Au coeur du Plateau Mont-Royal à Monréal, le parc La Fontaine est certainement l'un des plus beaux parcs de Montréal, Ses arbres immenses et ses plans d'eau en font un endroit des plus rafraîchissants.Très fréquentém naus bien équipé.

Le Jardin botanique

À Monréal,,vaste terrain plat parsemé de petits étangs et de coins tranquilles, le jardin botanique et son voisin le parc Maisonneuve sont parmi les préférés des flâneurs. Avec des milliers de plantes à voir dans les jardins et dans les serres, on peut facilement y passer une journée complète.

Parc-nature de l'île-de-la Visitation

Sur les berges de la rivière des Prairies à Monréal, le parc-nature de l'île-de-la -Visitation présente des étendues vallonnées et de petits sous-bois. Sur ce petit territoire de 33 hectares, on peut pratiquer la randonnée pédestre, la pêche, le canot, le kayak et le vélo. On y trouve trois aires de pique-nique et un chalet d'accueil.

Le parc des îles-de-Boucherville

À quelques minutes du centre-ville de Montréal, sur la Rive-Sud, une douzaine d'îles d'une surperficie totale de sept kilomètres carrés forment le parc des îles-de-Boucherville. Site bucolique, la faune et la flore du parc y sont très diversifiées, des randonnées sont possibles à pied et à vélo.

Le Centre de la nature de Laval

Carrière abandonnée il y a quelques dizaines d'années, le Centre de la nature situé à Lavalest aujourd'hui un parc urbain recouvert d'arbres, de buissons et de plans d'eau, un petit zoo abrite un lama, des cerfs des vaches et des chèvres. Très familial.

Le parc de la rivière des Mille-îles

Une dizaines d'îles forment le parc de la rivière des Mille-îles sur la rive nord de Monréal. C'est l'environnement rêvé pour la promenade en canot. On peut s'arrêter sur quatre des îles du parc, dont deux sont pourvues d'une halte, d'une aire de pique-nique et des sentiers de randonnée pédestre.

Le parc régional de Longueuil

Destination familiale par excellence compte tenu de son grand nombre d'activités récréatives, le parc régional de Longueuil situé sur la Rive-Sud de Montréalest également un endroit de choix pour observer la nature. D'une superficie équivalente à celle du parc du Mont-Royal, il est traversé par 7 km de sentiers partagés par les randonneurs et les cyclistes.

 

Source: La Presse, samedi 25 mai 2002