Quoi de plus revigorant qu'une randonnée ?

Passer quelques heures à marcher dans les bois, tout en découvrant de beaux paysages, nous réconcilie avec l'automne.

Des sentiers faciles et accessibles, il y en a pour toues les goûts dans le sud du Québec. Pas besoin d'être un randonneur chevronné pour en profiter; tout ce qu'il faut, c'est le goût d'aller se dégourdir les jambes en respirant l'air frais.

 

Le parc du Mont-Tremblant

Dans les Laurentides soit dans le parc du Mont-Tremblant, trois courts sentiers de randonnée pédestre sont particulièrement intéressants:

  • le sentier de la Roche (2h. de marche),
  • le sentier de la Corniche (1h.30 de marche) et
  • le sentier de la Chute-du-Diable (30 min. de marche).

Les deux premiers grimpent jusqu'aux sommets de falaises d'où l'on découvre un beau panorama sur le lac Monroe. Le troisième mène à une chute.
www.parcsquebec.com

Le parc du Mont Saint-Bruno

Sur la rive-sud de Montréal, on retrouve un magnifique site naturel. Ses beaux sentiers de marche, parcourant forêts et vergers, permettent de voir de belles demeures bourgeoises et un moulin à farine datant de 1761. En automne, ne pas manquer de faire le tour du lac Seigneurial, qui présente des paysages colorés.
www.parcsquebec.com

Le cap Tourmente

Cette réserve de la faune de la région de Beaupré, vaut le déplacement. Les randonneurs grimpent vers la falaise pour y découvrir un magnifique panorama sur le fleuve et les marais. Ceux qui préfèrent marcher sur le plat empruntent les passerelles qui mènent vers les battures où se nourissent des centaines de milliers d'oies et de canards, un spectable saisissant. www.qc.ec.gc.ca/faune/faune/html/rnfûct.html

Le parc de la Gatineau

Un parc situé à deux pas du centre-ville de Gatineau . À ne pas manquer: le sentier du mont King, d'où se découvre une vue sur l'escarpement d'Eardley et sur ls vallée de l'Outaouais; et le sentier du lac Pink, qui fait le tour de ce plan d'eau d'une étonnante couleur turquoise.
www.capitaleducanada.gc.ca/gatineau

Le centre de la nature du Mont Saint-Hilaire

Le mont Saint-Hilaire sur la Rive-Sud de Montréal compte quelques 25km. de sentiers de marche en forêt dont plusieurs conduisent aux différents sommets et à des points d'observation intéressants. Certains sentiers sont accessibles aux fauteuils roulants et le centre prête même des fauteuils roulants de type "tout terrains".
www.centrenature.qc.ca

Le parc du Mont-Orford

Dans les Cantons-de-l'Est, le parc du Mont-Orford propose plusieurs sentiers forestiers. Les randonneurs qui veulent dépenser de l'énergie grimpent jusqu'au sommet du mont Orford, à 835 m. d'altitude. Ceux qui veulent économiser leurs forces choisissent le sentier de l'étang Ferde-Lance qui sillonne une érablière et mène à une tour d'observation.
www.parcsquebec.com

Le parc de la gorge de Coaticook

Un parc, situé dans l'Estrie, traversé par une dizaine de kilomètres de sentiers accessibles à toute la famille. On y trouve aussi deux tours d'observation, une grange ronde, une grotte et la réplique d'un village autochtone. Le clou de la visite: traverser la gorge sur une passerelle suspendue de 169m. de longueur; la plus longue au monde.
www.gorgedecoaticook.qc.ca

Le parc d'Oka

Situé à une trentaine de minutes de route de Montréal, le parc d'Oka offre plusieurs sentiers dont celui du Calvaire,un ancien chemin de croix qui mène à unpoint de vue sur le alc des Deux-Montagnes. D'autres sentiers traversent les marais et les forêts jusqu'à la plage.
www.parcsquebec.com

Le bois de Belle-Rivière

Sur la rive-nord de Montréal, un grand parc municipal de Mirabel, le parc d'Oka offre plusieurs sentiers dont celui du Calvaire,un ancien chemin de croix qui mène à unpoint de vue sur le alc des Deux-Montagnes. D'autres sentiers traversent les marais et les forêts jusqu'à la plage.
www.ville.mirabel.qc.ca

Le sommet de Tremblant

Pas besoin d'être en très grande forme pour admirer des paysages grandioses du sommet de ce point culmunant des Laurentides. Durant la période d'automne, les télécabines panoramiques permettent de se rendre au sommet du tmont Tremblant d'où partent de nombreux sentiers de randonnée.
www.tremblant.com

Source: La Presse, samedi 4 octobre 2003