Bien sûr, nos montagnes ne sont pas aussi hautes que les Alpes ou les Rocheuses. Toutefois, on retrouve à quelques heures de route de Montréal des pistes de calibre international et de longues pentes de faciles où il fait bon apprivoiser l'hiver. De plus, malgré le manque de neige à Montréal, les pistes du Québec et de la Nouvelle-Angleterre profitent cette année d'un très bon enneigement.

 

La Chalevoix

Ouverte l'an dernier dans la région de Charlevoix , le Massif est une piste de calibre olympique et seule pente homologué pour l'entraînement des coureurs dans l'est du Canada. Une piste pour experts, longue de 2220 mètres, fortement inclinée, offrant une vue magnifique sur le fleuve et les caps de Charlevoix. Sensations fortes garanties.

La S et la Super S au Mont Sainte-Anne

La région de Québec vous invite au Mont Sainte-Anne et vous présente ses deux soeurs siamoises, côte à côte, offrant un défi unique et une vue magnifique sur le fleuve et l'île d'Orléans. Un long champ de bosses à skier aussi pour se souvenir des compétitions passées. La championne Mélanie Turgeon s'y sent chez-elle.

La Lilly's Leap, à Owl's Head

Dans la région des Cantons de l'est, Owl's Head est à environ 45 minutes au sud de Montréa. Une piste de niveau intermédiaire sillonne le côté est du mont Owl's Head. Elle offre une vue spectaculaire sur le lac Memphrémagog et les environs. Par temps clair, on peut même apercevoir le sommet du mont Washington au New Hampshire.

La 42

La 42, une piste à l'état naturel, non travaillée mécaniquement est situé dans la région de Charlevoix au Massif. Un grand champ de bosses. Le magazine Ski Canada lui a attribué les titres de meilleure pente abrupte et de meilleure pente à bosses au Québec. Elle donne l'impression de plonger tout droit dans le fleuve.

La Kitzbnuhel, à Jay Peak

Dans l'état de la NouvelleAngleterre, une piste difficile dans ses premières centaines de mêtres, mais qui s'acoucit ensuite au niveau intermédiaire. Sinueuse, elle est aménagée dans un sous-bois aéré. Absolument magique lorsqu'il y a de la nouvelle neige.

La P'tit-Bonheur

Mont-Tremblant situé dans les Laurentides, au nord de Montréal, offre une piste bordée d'arbres qui nous donne l'impression de skier dans un autre monde, spécialement en début de journée. Une piste du versant nord de Tremblant, tellement facile à négocier que l'esprit peut errer.

La Crête

Le Mont Sainte-Anne situé dans la région de Québec. La Crête est votée deuxième piste préférée des membres de la Fédération des entraîneurs de ski et de l'Alliance des moniteurs de ski au Canada. Au sommet de cette piste, on découvre une vue imprenable sur Québec, Charlevoix et le fleuve Saint-Laurent.

La Fantaisie

Dans la région des Cantons de l'Est plus précisément à Sutton, cette piste est située dans un secteur plus abrupt du mont Sutton. Elle est aménagée dans un étroit sous-bois planté de buleuaux. Pour les skieurs qui aiment dévaler les pentes de neige naturelle, à travers les arbres.

Émotions, Réaction, Sensation

Ces trois pistes en sous-bois du versant Edge de Tremblant situé dans les Laurentides, au nord de Montréal, offrent de superbes conditions de neige et un grand défi. Un peur délice, surtout tôt le matin, avant que tout le monde y pense.

Les quatre kilomètres

Une piste de niveau facile pour skier en famille sur plus de quatre kilomètres vous est offert à Orford, dans les Cantons de l'Est au sud de Montréal. Un beau sous-bois, de niveau intermédiaire est accessible de la piste. Plusieurs beaux pointe de vue sur le lac Memphrémagog et les montagnes de la Nouvelle-Angleterre.

Source: La Presse, samedi 25 janvier 2003