Même en vacances, les voyageurs se rendent de plus en plus loin. Souvent, ils passeront plus d'une dizaine d'heures en avion. Il y a des précautions à prendre pour que le voyage soit plus agréable et peut-être même plus sécuritaire.

 

Si l'auto ou l'autobus peuvent causer une immobilité qui peut entraîner des risques de thrombose veineuse (un caillot, par exemple peut se former dans les jambes et atteindre le coeur ou le poumon), l'altitude augmente ce risque. Or, une simple aspirine peut parfois réduire de beaucoup cette éventualité. Quelques exercices pour les chevilles à faire assis ou le fait de se lever quelquefois et même de se promener un peu aide.

L'air de l'avion est sec (moins de 10% d'humidité), buvez, mais pas d'alcool. Une lotion hydratante et un baume à lèvres aideront aussi à atténuer les effets de l'air sec. N'oubliez pas que tout ce qui contient des gaz gonfle en avrion, le ventre, les voies respiratoires, les oreilles. Dans les pires cas, cela peut conduite à une rupture de tympan ou de sinus.

  • Infomez le personnel de toute allergie alimentaire.

  • Il ne faut pas voler moins de 12 heures après avoir fait de la plongée sous-marine et moins de 24 heures si on a fait plusieurs sessions de plongée.

  • Si vous souffrez de maladie chronique (diabète, cancer etc...) ou si vous êtes enceinte, consultez votre médecin avant le voyage.

  • Si vous prenez des médicaments, gardez-les avec vous ou placez-les dans deux bagages distincts au cas où l'un d'eux serait perdu, volé ou en retard.


Comme on ne peut jamais être à l'abri de la maladie ou des accidents, on ne devrait jamais non plus partir sans assurances. Le régime public ne couvre à peu près rien à l'étranger. Si on néglige de débourser ces quelques dollars avant le départ, on peut se retrouver avec une facture astronomique en cas d'accident ou de maladie.

Moins de 30% des voyageurs qui vont en pays à risques élevés visitent une clinique spécialisée avant leur départ. Même si les coûts de l'examen et des vaccins doivent être supportés par les patients, une telle visite pout éviter bien des inconvénients pendant le voyage.

Allez-y toutefois au moins six à huit semaines avant le départ. Un seul vaccin est absolument requis pour l'entrée dans certains pays, celui de la fièvre jaune.

Par contre, selon votre destination, plusieurs autres, sans compter de possibles médicaments antipaludéens, par exemple, sont vivement conseillés.

Mettez à jour vos vaccins.

La majorité des adultes devraient recevoir les vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite tous les 10 ans. De plus, l'hépatite A est une maladie courante dans tous les pays tropicaux. Faites-vous vacciner avant de partir.


Vous souffrez de maux d’oreilles en avion?

Ne vous inquiétez pas, car c’est le problème le plus fréquent chez les voyageurs. Bien que les cabines soient pressurisées pour assurer le bien-être des passagers, des variations rapides peuvent rendre la pression difficile à régler. Voici quelques conseils qui rendront votre voyage plus agréable.

Ouvrez la bouche. Bâiller aide à égaliser la pression de chaque côté des tympans.

Mangez. Ouvrir grand la bouche, mastiquer fréquemment et avaler peut soulager la douleur.

Sinon … Prenez un décongestionnant en vaporisateur ou en comprimés au moins 30 minutes avant l’atterrissage. Ou, encore, consultez un médecin à propos des aérateurs transtympaniques (qui permettent à l’air de circuler dans l’oreille moyenne).


À cause de la promiscuité, les bateaux de croisière sont particulièrement propices à la transmission d'influenza. Les habitudes en cours n'aident guère. D'abord, les voyageurs s'en vont tous à leur cabine, puis tout le monde est convoqué pour la pratique d'évacuation. Tous mettent la main sur la rampe et on s'assure aindi dès le départ que les germes sont biens transmis.

Précautions élémentaires.

Abstenez-vous de manger de la salade et de vous servir de glaçons et de l'eau du robinet. La plupart des aliments cuits ne présentent aucun risque, tout comme les fruits tropicaux à peau épaisse qu'il faut peler. À vous mangues, bananes, ananas et papayes!

Sacrée tourista

On évalue entre 8% et 65% (selon la destination) le risque que courent les voyageurs de subir les inconvénients d'un épisode de diarrhée, la fameuse tourista, parfois indissociable des palmiers, de la mer et des destinations exotiques en général. Si rien ne peut nous en préserver à coup sûr, certaines précautions et un peu de bon sens peuvent nous faire échapper aux groupes les plus à risques:

  • consommez seulement de l'eau embouteillée ou bouillie

  • évitez les glaçons dans les boissons

  • quant aux fruits, une maxime résume le tout:"faites bouillir, cuisez-les, pelez-les ou laissez tomber".

Les buffets sont particulièrement à risques, tout comme la nourriture vendue dans la rue, toute typique et attirante qu'elle soit.

Ne laissez rien au hasard.

La diarrhée affecte souvent les touristes dans les pays tropicaux. Avant de partir, demandez à votre médecin des médicaments contre la diarrhée, des antibiotiques et d'autres médicaments que vous pourrez apporter.


La déshydratation

Parfois, les touristes sont tellement occupés à admirer le paysage qu'ils oublient de boire de l'eau. Ils risquent alors de se déshydrater, surtout s'ils se promènent par des températures très chaudes ou très froides, en altitude ou dans des endroits très secs.

Voici quelques conseils à suivre pour s'assurer que tout le monde se souviendra du voyage, et non des maux de tête liés à la déshydratation.

Soyez prévoyant. Apportez de l'eau embouteillée dans toutes vos excursions, et buvez-en régulièrement.

Âges différents, besoins différents. La déshydratation est un problème qui affecte d'avantage les enfants et les personnes âgées, à qui il est conseillé de boire beaucoup et souvent.

Désaltérez-vous. Si vous êtes déshydraté, voici une boisson rapide à préparer qui réhydratera votre organisme: mélangez une tasse d'eau, une cuillerée à thé de sel et huit cuillerées à thé de sucre. Ajoutez du jus de fruit au goût.


Piqûres de moustiques

  1. Utilisez des produits répulsifs contre les moustiques. Il existe des produits efficaces et sécuritaires, incluant des lotions avec filtre solaire, contenant du DEET (à 35 %).

  2. Portez des vêtements protecteurs. Les manches longues et les pantalons vous protègeront contre les insectes affamés. Mieux encore : vaporisez vos vêtements avec du permethrin.

  3. Les insectes détestent le froid. Dormez en paix durant la nuit grâce à votre climatiseur ! Du même coup, vous réduirez l’activité des insectes dans votre chambre.

  4. Créez une barrière. Endormez-vous sous un filet-moustiquaire vaporisé préalablement de permethrin et aucun insecte ne viendra perturber votre sommeil.

  5. Vos chaussettes plus utiles que jamais. À l’heure du coucher, prenez le temps de recouvrir chaque extrémité de votre pantalon avec une chaussette. Vous empêcherez ainsi les insectes de s’y loger durant la nuit et de vous piquer lorsque vous enfilerez votre pantalon le matin suivant.


Mal des montagnes !

Extrêmement dangereux car il peut entraîner la mort, le mal causé par l'altitude réclame impérativement de redescendre. Il ne faut surtout pas s'endormir car on pourrait bien ne pas se réveiller.


Décalage horaire !

Alors là, pas grand-chose à faire, à part ajuster un peu votre horloge interne avant votre départ et ovus laisser le temps de vous adapter à l'arrivée.

 

Au soleil !

On vous l'a dit et redit. La crème solaire peut vous éviter non seulement d'avoir l'air d'un homard Thermidor mais aussi de présenter un terrain de prédilection au cancer de la peau. Les lunettes soleil peuvent aissi améliorer votre confort à la plage ou aux sports d'hiver.

 

Le sexe en voyage !

Payez-vous du bon temps si vous voulez, mais de grâce conservez un peu de bon sens et protégez-vous ! La plus belle et la plus propre des jeunes filles et le plus charmant des garçons peut fort bien vous refiler un tre`s très vilain souvenir.

 

Au retour !

Tout s'est bien passé et vous n'avez que de merveilleux souvenirs de votre dernier voyage. Bravo ! Mais la vigilance ne s'arrête tout de même pas ici. Si vous ressentez des malaises dans les prochaines semaines, les prochains mois et même la prochaine année, n'oubliez pas de dire au médecin que vous êtes allé en voyage. Il ne nous viendra jamais à l'idée de faire une culture de selles avec un test bien précis si on ignore que vous revenez de Thaïlande ou du Cambodge. Alors, dites que vous êtes allé en voyage même si, à première vue, vous ne voyez pas le rapport. Trop de médecins oublient eux-aussi cette question qui pourrait pourtant les éclairer dans bien des cas. "Êtes-vous allé en voyage dans la dernière année ?"

Source: La Presse, samedi 16 février 2003
www.medisysvoyage.com