Retour à l'index
Recherche
Partenaires
Inscription
Courriel
Qui sommes-nous?
Conseillers
Favoris

Qu'est-ce que le prix demandé ou «de mandat»?

Le prix de mandat est le montant qu'un propriétaire désire toucher pour sa propriété.

L'immobilier a connu ses années d'abondance (années 80), suivi d'une récession immobilière sans précédent. Le prix des maisons a chuté et nous commençont en 2000 à voir une augmentation du prix des bien immobiliers. Mais attention ! Il ne faut pas croire que nous connaîtrons la même hausse que nous avons connu dans les années 80.

Évidemment, il y a des secteurs plus "HOT" comme le PLATEAU ou  OUTREMONT, mais il ne faut pas généraliser. Actuellement en 2001, le prix des maisons est légèrement à la hausse dans la plupart des régions du Québec, mais pas au point de demander un prix de vente irréaliste.

Faites vos devoirs !

  • Informez-vous du prix des propriétés qui sont à vendre dans votre secteur
  • Que ce soit à vendre par un particulier ou une agence immobilière; demandez quelques informations sur l'immeuble ainsi que le prix de vente
  • N'oubliez pas de comparer des pommes avec des pommes.
    La propriété semble comme la vôtre mais y-a-t'il:
    • Une piscine
    • Un foyer
    • Un sous-sol fini
    • Le toît refait
    • Les fenêtres changées . . .

Il est évident que vous devez éviter de prendre en considération les facteurs suivants:

  • La valeur sentimentale
    Vous avez rénové vous-même l'intérieur de votre propriété, vous avez fait le foyer en pierres-des-champs de vos propres mains et c'est vous qui avez ajouté une salle-de-bain au sous-sol qui soit dit en passant n'est qu'une salle d'eau parce qu'il n'y a ni bain ou ni douche.
    Désolé, mais le nouvel acheteur va peut-être tout démolir parce que cela ne convient pas à ses besoins . . .
  • Le prix d'achat fort élevé
    Vous avez payé un prix extraordinairement élevé lors de votre achat et celui-ci a chuté dramatiquement lors de la récession immobilière. Vous ne pourrez jamais reprendre la perte que vous avez subi.
  • Propriété achetée il y a 25 ou 30 ans
    Vous avez acheté votre propriété il y a longtemps . . .
    Vous avez entretenu l'immeuble, mais vous n'avez jamais fait de rénovations majeures . . .
    Les autres maisons se vendent toutes un bon prix aux alentours, donc je devrais moi aussi avoir un bon prix !
    Attention ! Les acheteurs ne sont pas dupes. Ils vont aller visiter les autres du secteur et vont comparer.
    Comparez votre maison avec les autres du secteur et vous constaterez peut-être que les autres ont fait des améliorations que vous devriez faire avant de dire que la vôtre est pareille comme celle du voisin qui LUI A RÉINVESTI $20 000. en rénovations depuis les 15 dernières années.

Par contre n'oubliez jamais que si vous rachetez un bien immobilier actuellement, ce sera une façon juste et réaliste de reprendre un peu de la perte que vous avez connu (si tel est le cas).

La valeur des propriétés n'augmentera jamais au même niveau que nous avons connu. Il y aura une légère augmentation  pour les quelques années à venir, mais personne ne connaît l'avenir . . .

Il y a eu au niveau du Québec une révaluation et un ajustement majeur au niveau des évaluations municipales. Actuellement, une propriété se vend + ou - autour du prix d'évaluation muinicipale. Par contre si vous avez fait des rénovations majeures et que vous ne l'avez pas déclaré à la ville, votre évaluation est faussée mais de combien ?  C'est pour cela que vous devez prendre vos informations auprès d'autres vendeurs de votre secteur pour juger et évaluer du prix de vente que vous pouvez demander pour votre bien immobilier.

Il n'y a pas de règle stricte pour déterminer exactement dans combien de temps une propriété sera vendue. Vous pourriez par exemple mettre votre maison à vendre demain et elle pourrait immédiatement convenir à quelqu'un. Elle pourrait aussi rester en vente pendant plusieurs mois.

Pour vous faire une idée du temps qu'il vous faudra pour vendre votre maison, la meilleure démarche serait d'établir une moyenne des périodes requises pour vendre les maisons dans votre région.

  • Pour ce faire, comptez le nombre de maisons qui se sont vendues dans votre région au cours des douze derniers mois.
  • Ajoutez à ce chiffre le total du nombre de jours requis pour vendre chacune d'entre elles et divisez cette somme par le nombre de maisons.
  • De même, plutôt que de vous lancer dans des recherches laborieuses au bureau d'enregistrement, vous pouvez communiquer avec quelques agents immobiliers travaillant dans la région. Souvenez-vous de leur demander de ne tenir compte que des maisons dans la même fourchette de prix que la vôtre.
  • Par ailleurs, pour vous faire une idée des propriétés qui se vendent mal,demandez-leur de vous indiquer les résidences de votre région qui ont été retirées du marché.

La moyenne des temps de vente ne s'applique que si le prix de votre maison se situe dans la moyenne pour les maisons qui sont dans le même état que la vôtre et sont de taille comparable. Si la maison est plus chère que la moyenne, prévoyez qu'elle prendra plus longtemps à se vendre.

Pour vendre votre maison rapidement, essayez d'afficher un prix légèrement inférieur à la moyenne pour des résidences de taille et d'emplacement comparables. Quelques rénovations pourraient aussi accélerer le processus.

Si vous annoncez votre propriété à un JUSTE PRIX, vous aurez des visiteurs intéressés et UN ACHETEUR SÉRIEUX dans un temps relativement rapide.

Le meilleur temps pour vendre est généralement à l'automne et très favorable tôt au printemps!