Retour à l'index
Recherche
Partenaires
Inscription
Courriel
Qui sommes-nous?
Conseillers
Favoris
 

 

 

Fondé en 1938, l'Institut canadien des évaluateurs constitue l'association nationale d'évaluateurs immobiliers professionnels. L'Institut s'est donné pour mandat de servir l'intérêt public au moyen de normes continuellement améliorées de la profession d'évaluateur, par l'utilisation des désignations CRA et AACI .

La mission de l'Institut canadien des évaluateurs est de représenter, d'appuyer et de soutenir l'avancement de nos membres en tant que professionnels de l'évaluation d'immeubles, de conseillers ou d'analystes, ainsi que de protéger l'intérêt public par le développement et le maintien de hautes normes de pratique professionnelle.

L'Institut compte aujourd'hui plus de 4,500 membres à travers le Canada. Les membres désignés fournissent des évaluations objectives, généralement respectées par les différentes cours, les sociétés immobilières, les banques à charte, les compagnies de trust, les institutions financières prêteuses, tous les niveaux de gouvernement, ainsi que par les particuliers. De nombreux usagers de services d'évaluation exigent que les rapports d'évaluation soient établis par des évaluateurs qui se sont mérité la désignation AACI ou CRA.

Le siège social est situé à Winnipeg, et chaque province possède son propre bureau d'association. Des personnes dévouées sont toujours disponibles pour vous aider et répondre à toutes les questions reliées à nos membres et nos services.

 

 

Une évaluation est un estimé impartial, ou une opinion sur la valeur, habituellement sous forme écrite, d'une propriété adéquatement décrite, à une date précise. Cette évaluation doit être appuyée par la présentation d'une analyse de toutes les informations pertinentes au dossier d'évaluation.

 

 

Il existe trois méthodes de base pour arriver à l'indication précise de la valeur:

  • La technique du coût, qui repose sur le coût de construction d'un nouvel immeuble identique à celui étant évalué, aux prix courants, en soustrayant la dépréciation accumulée, et en ajoutant la valeur estimée du terrain.

  • La technique du revenu, qui est utilisée dans le cas de propriétés à revenus (et) est basée sur la théorie que la valeur est égale à la valeur actuelle du revenu que la propriété est capable de produire lorsque développée à son maximum et à son meilleur usage. Le revenu d'exploitation net de la propriété est capitalisé en valeur au moyen d'une méthode de calcul et de taux appropriés.

  • La technique de la parité, (qui) est basée sur la théorie qu'un acheteur bien informé ne paiera pas plus, pour une propriété, que le coûtd'acquisition d'un autre immeuble existant semblable et de valeur équivalente. La valeur estimée est basée sur le prix de vente de propriétés comparables.


Pour arriver à une évaluation finale de la valeur, l'évaluateur privilégie la valeur indiquée par la technique la plus appropriée, selon le type de propriété et appuyée sur les informations les plus fiables, factuelles et pertinentes, qui ont été analysées et vérifiées.

 

 

Il existe six combinaisons de rapports d'évaluation, permis en accord avec le Règlement 1 des RUPPÉ:

  • Évaluation complète.....................Rapport d'évaluation explicite
  • Évaluation complète.....................Rapport d'évaluation sommaire
  • Évaluation complète.....................Rapport d'évaluation restrictif
  • Évaluation limitée..........................Rapport d'évaluation explicite
  • Évaluation limitée..........................Rapport d'évaluation sommaire
  • Évaluation limitée..........................Rapport d'évaluation restrictif

Dans certains cas, une évaluation complète n'est pas nécessaire. Dans ce cas, l'évaluateur peut développer, avec l'accord du client, une Évaluation limitée sous une forme ou l'autre: le rapport explicite, sommaire ou restrictif. Bien souvent, les Évaluations limitées sont aussi exhaustives que les évaluations complètes.

La plupart des évaluations sont des rapports d'Évaluations complètes. Une telle évaluation est tout indiquée dans les cas où tous les aspects du dossier ont été examinés et rapportés. Une évaluation complète représente l'acte ou le processus d'évaluation de la valeur sans invoquer de Clause d'exception. Les Évaluations complètes peuvent être rédigées sous la forme d'un rapport d'évaluation explicite, sommaire ou restrictif.

La principale différence entre le Rapport d'évaluation explicite et sommaire est dans le niveau de détail de la présentation. La différence essentielle entre les Rapports d'évaluation explicite et sommaire et le Rapport d'Évaluation restrictif se trouve non seulement au niveau du détail de la présentation, mais aussi dans l'utilisation d'une restriction qui limite l'usage de ce rapport au seul client et considère toute autre personne utilisant ce rapport comme un usager non-autorisé. Tous les rapports comportent les informations suivantes:

  • évaluation de la valeur
  • date effective de l'évaluation
  • certification et signature
  • but de l'évaluation
  • conditions de garantie
  • état de l'environnement
  • identification de la propriété et du propriétaire
  • analyse et interprétation des informations et des hypothèses établies
  • traitement de l'information au moyen d'une ou de plusieurs des trois techniques d'évaluation de la valeur autres matériaux de support descriptif tels que:
    • cartes,
    • plans,
    • graphiques,
    • photographies, etc.

 

Ce formulaire est complété par l'évaluateur en regard d'une propriété résidentielle. Le rapport inclut de l'information générale comme le nom du propriétaire, l'adresse, la description juridique, les taxes, la valeur évaluée ainsi que l'âge de l'immeuble. Il décrit aussi l'environnement en termes d'âge, de distance entre la résidence et les écoles et les centres commerciaux, le type commun d'unités d'habitation, les services publics offerts, etc.