Vous êtes locataire
et le chauffage de votre logement est sous le contrôle du propriétaire. Vous êtes fortement incommodé par la température qui règne chez vous.
Vous êtes propriétaire
, vous vous demandez à quelle date vous devez mettre le chauffage en marche et à quel degré de température que vous devez le régler pour respecter vos obligations.
On ne trouve ni dans la législation sur le logement locatif, ni dans la plupart des règlements municipaux, une date précise à laquelle le chauffage doit commencer. Une telle date risquerait fort d'être arbitraire, la réalité québécoise nous voyant
parfois geler en mai et avoir chaud en mars.
Ce que l'on doit conclure, c'est que le propriétaire est tenu, de par la loi, d'assurer à son locataire une température ambiante adéquate, quelle que soit la période de l'année. Cela découle de l'obligation du locateur d'entretenir le logement en état de servir à l'usage pour lequel il a été loué et de le maintenir en bon état d'habitabilité.
Par conséquent, une clause dans le bail indiquant une date à laquelle le locateur s'engage à fournir le chauffage risque de n'avoir aucun effet, car c'est la température à l'intérieur du logement qui doit déterminer s'il y a lieu de le chauffer ou pas.
Source: Gouvernement du Québec
Régie du logement: www.rdl.gouv.qc.ca