Retour à l'index
Recherche
Partenaires
Inscription
Courriel
Qui sommes-nous?
Conseillers
Favoris

 

 

Fiches conseils

 

Quand, où et à qui payer son loyer

Quand doit-on payer le loyer ?

Habituellement on s'entend pour que le loyer soit payable le premier jour de chaque terme (mois, semaine, etc.). Les parties peuvent toutefois s'entendre sur toute autre date qui leur convient davantage.
Où doit-on payer ?

Généralement, si les parties n'ont rien prévu de particulier sur la question, il appartient au propriétaire ou à son mandataire d'aller chercher le loyer au domicile du locataire à la date convenue.

Si le locataire n'est pas chez lui à ce moment, le propriétaire n'a pas à se déplacer plusieurs fois; il revient alors au locataire de lui faire parvenir le paiement rapidement.

Par contre si le propriétaire et le locataire en ont décidé autrement, le propriétaire n'a pas à se déplacer; il revient au locataire d'acheminer son paiement suffisamment à l'avance pour que le propriétaire le reçoive à temps.

Dans un cas comme dans l'autre, vous avez intérêt à vous entendre clairement sur toutes ces modalités et plus particulièrement sur un moment précis de la journée pour effectuer ce paiement, comme par exemple le 1er du mois entre 19 h et 21 h.

Chacun doit agir de bonne foi sans abuser de ses droits.
À qui payer ?

Ce qui importe, c'est de s'assurer que l'on paie à la bonne personne (propriétaire, mandataire, compagnie de gestion, etc.), car autrement on risque de se retrouver dans une situation où il faudra payer une seconde fois.

Certains événements peuvent survenir qui pourraient rendre le locataire incertain de la personne qui a droit au loyer (exemples: la vente de l'immeuble, un décès, une faillite, un retrait de l'autorisation de perception du loyer signifié par un créancier hypothécaire). Dans un tel cas, le locataire peut demander à la Régie l'autorisation d'y déposer son loyer.