Retour à l'index
Recherche
Partenaires
Inscription
Courriel
Qui sommes-nous?
Conseillers
Favoris

 

 

La mise de fonds

Si vous faites une mise de fonds initiale de 25 % ou plus, vous pourriez avoir accès au prêt hypothécaire ordinaire qui n’est pas assujetti à l’assurance prêt hypothécaire.

  • Une mise de fonds initiale d’au moins 5 % est requise pour obtenir un prêt à rapport prêt-valeur élevé. Ces types de prêts hypothécaires - de plus de 75 % du prix de la maison - doivent être assurés contre les défauts de paiement.

  • Le gouvernement fédéral et certaines provinces offrent des programmes d'encouragement aux acheteurs de logements. Vous devriez consulter un conseiller financier ou fiscal afin de déterminer si ces programmes sont avantageux pour vous, selon votre situation.

 


 

L'assurance prêt-hypothécaire pour propriétaire-occupant

  • L'assurance prêt hypothécaire protège le prêteur en cas de défaillance de l'acheteur. La plupart des prêteurs exigent une telle assurance quand l'acheteur dispose d'une mise de fonds inférieure à 25 p. 100 du prix d'achat. En permettant aux acheteurs d'obtenir une assurance prêt hypothécaire, la SCHL les aide à financer jusqu'à 95 p. 100 du prix d'achat de leur habitation.

  • Au fil des années, la SCHL a adapté ses produits d'assurance prêt hypothécaire pour tenir compte de l'évolution des besoins des Canadiens. Elle a introduit des innovations, comme l'achat d'une habitation avec une mise de fonds de 5 p. 100 seulement, le financement des rénovations au moment de l'achat et, plus récemment, la possibilité d'obtenir un prêt de refinancement pouvant atteindre 90 p. 100 de l'avoir propre foncier, pour offrir aux propriétaires-occupants un choix plus vaste et certains assouplissements en matière de financement.

  • La SCHL a innové, en 1996, en lançant emili, son système automatisé d'évaluation des risques d'assurance. Ce système en ligne accélère le traitement des demandes d'assurance prêt hypothécaire et permet une évaluation plus précise des risques. La SCHL peut maintenant faire bénéficier les Canadiens de son expérience et des avantages liés à des innovations comme emili en abaissant les primes d'assurance prêt hypothécaire et en facilitant l'accession à la propriété.

  • La prime d'assurance prêt hypothécaire est fondée sur le montant du prêt par rapport à la valeur de la propriété. Elle peut être versée en espèces ou ajoutée au montant du prêt. Le tableau suivant présente les primes (anciennes et nouvelles) :

Montant du prêt en %
de la valeur de la propriété

 

Prime applicable
au montant total du prêt
avant le 14 juillet 2003

 

Prime applicable a
u montant total du prêt
à compter du 14 juillet 2003

 

65 % ou moins 0,50 % 0,50 %
75 % ou moins 0,75 % 0,65 %
80 % ou moins 1,25 % 1,00 %
85 % ou moins 2,00 % 1,75 %
90 % ou moins 2,50 % 2,00 %
95 % ou moins 3,75 % 3,25 %

 

Veuillez consulter votre prêteur pour obtenir des renseignements sur les modalités qui s'appliquent. Version imprimable Bureau de commandes Calendrier des événements Ententes fédérale, provinciales et territoriales sur le logement abordable

 


L’hypothèque

  • L’hypothèque garantit le prêt consenti pour l’achat de votre maison. Vous remboursez ce prêt sous forme de versements hypothécaires comprenant le remboursement du principal (montant emprunté) et le paiement des intérêts (le coût de l’emprunt). Le paiement peut aussi inclure une partie de l’impôt foncier.


Coûts à prévoir après l’installation

  • Les frais d’entretien

    • Il serait peut-être bon que vous ouvriez un compte séparé pour les seuls frais d’entretien en y déposant dès le départ entre 500 $ et 1 000 $. Prenez l’habitude d’y faire un dépôt régulièrement. Ce fonds pourra servir à payer le remplacement, prévu ou non, d’éléments tels que la toiture ou divers appareils.

  • Les frais de rénovation

    • Vous tombez sur le rêve du bricoleur, soit une maison peu coûteuse ayant besoin de réparations. Règle générale, toute réparation requiert plus de temps et d’argent que prévu. La SCHL publie une variété de renseignements utiles sur la rénovation. Pour de plus amples détails, communiquez avec le bureau de la SCHL le plus proche ou commandez notre catalogue de produits sur la rénovation


 

Quel prix pouvez-vous payer?

  • La meilleure réponse à cette question est : ça dépend - d'un certain nombre de facteurs. Les plus importants sont le revenu brut de votre ménage, votre mise de fonds et le taux d'intérêt hypothécaire. Les prêteurs prendront aussi en compte votre actif et votre passif. Votre style de vie et le degré d’endettement avec lequel vous vous sentez à l'aise entrent également en jeu. Si vous comprenez ces variables, vous pouvez étudier toutes les options qui s'offrent à vous. Pour vous aider à établir le montant maximal du prêt hypothécaire que vous pouvez vous permettre, voici l'outil de calcul des mensualités hypothécaires.

  • En attendant, vous pouvez utiliser le tableau ci-dessous et le Guide de la maison abordable pour vous faire une idée du prix maximal que vous pouvez payer pour une maison et du montant maximal que vous pouvez vous permettre par mois pour les coûts liés au logement. Les prêteurs suivent des règles fort simples pour déterminer combien vous pouvez payer mensuellement pour le logement :

  • Vous pouvez prendre la meilleure décision et même économiser de l’argent. Vous pouvez utiliser le tableau du calcul hypothécaire à la page suivante pour vous faire une idée du prix maximal que vous pouvez payer pour une maison et du montant maximal que vous pouvez vous permettre par mois pour les coûts liés au logement. Les prêteurs suivent des règles fort simples pour déterminer combien vous pouvez payer mensuellement pour le logement

Source: Gouvernement du Québec
SCHL: www.schl.ca