Retour à l'index
Recherche
Partenaires
Inscription
Courriel
Qui sommes-nous?
Conseillers
Favoris

 


Bien souvent, le désir d'en finir au plus vite avec le financement force les acheteurs à signer un contrat qu'ils ne comprennent guère. Il n'y a pas que les taux d'intérêts à prendre en compte! Les options de paiement anticipé et la transférabilité d'un prêt sont d'autres facteurs qui peuvent se traduire par des économies substantielles à long terme.

Ne vous contentez pas d'étudier les termes employés par une seule institution: ils peuvent varier d'un endroit à l'autre. Vérifiez le vocabulaire utilisé par les banques de moindre envergure, les caisses populaires, les compagnies d'assurance et les courtiers en prêts hypothécaires.

Gardez par exemple à l'esprit que le fait de jouir d'un prêt pré-autorisé ne vous garantit pas l'obtention de la totalité du montant stipulé. Vous devriez donc vous garder de faire une offre ferme entièrement basée sur une pré-autorisation. Par contre, en proposant une offre conditionnelle, vous aurez plus de temps pour obtenir un engagement ferme de l'institution prêteuse. N'hésitez pas à poser des questions et lisez attentivement l'autorisation. Cela vous évitera des surprises de dernière minute.

La mise de fonds

  • Si vous faites une mise de fonds initiale de 25 % ou plus, vous pourriez avoir accès au prêt hypothécaire ordinaire qui n’est pas assujetti à l’assurance prêt hypothécaire.

  • Une mise de fonds initiale d’au moins 5 % est requise pour obtenir un prêt à rapport prêt-valeur élevé. Ces types de prêts hypothécaires - de plus de 75 % du prix de la maison - doivent être assurés contre les défauts de paiement.

  • Le gouvernement fédéral et certaines provinces offrent des programmes d’encouragement aux acheteurs de logements. Vous devriez consulter un conseiller financier ou fiscal afin de déterminer si ces programmes sont avantageux pour vous, selon votre situation.

Quel prix pouvez-vous payer?

  • La meilleure réponse à cette question est : ça dépend - d’un certain nombre de facteurs. Les plus importants sont le revenu brut de votre ménage, votre mise de fonds et le taux d’intérêt hypothécaire. Les prêteurs prendront aussi en compte votre actif et votre passif. Votre style de vie et le degré d’endettement avec lequel vous vous sentez à l’aise entrent également en jeu.

  • Si vous comprenez ces variables, vous pouvez étudier toutes les options qui s’offrent à vous. Vous pouvez prendre la meilleure décision et même économiser de l’argent. Vous pouvez utiliser le tableau ci-dessous et le Guide de la maison abordable à la page suivante pour vous faire une idée du prix maximal que vous pouvez payer pour une maison et du montant maximal que vous pouvez vous permettre par mois pour les coûts liés au logement. Les prêteurs suivent des règles fort simples pour déterminer combien vous pouvez payer mensuellement pour le logement.