Le Régime d'Accession à la Propriété (RAP) peut présenter une avenue intéressante lorsqu'on désire utiliser les fonds contenus dans son Régime enregistré d'épargne-retraite (REER) pour les affecter à l'achat de sa maison. Chaque acheteur peut ainsi retirer jusqu'à concurrence de 20 000 $ de son régime, sans avoir à payer d'impôt au moment du retrait. Les fonds soivent cependant avoir été déposés dans le REER depuis au moins 90 jours.
Vous devez être considéré comme l'acheteur d'une première propriété:
En participant au RAP, vous vous engagez à vous reprendre, sur une période de 15 ans, des RÉER d'un montant équivalent à la somme retirée dans le cadre du RAP, par tranche de 1/15 à commencer au plus tard deux ans après avoir effectué le retrait.
ATTENTION !
Des règles différentes concernant le remboursement d'un RÉER en vertu du RAP sont prévues en cas de décès du contribuable ou si ce dernier cesse de résider au Canada.
Les fonds doivent avoir séjourné dan sle RÉER au moins 90 jours.
Vous devez attendre un minimum de 61 jours avant de signer chez le notaire
Vous devez retirer les fonds du RÉER au plus tard 30 jours après la singature
N.B. Revenu Canada a émis les règles, les délais sont de rigueur.
À défaut de se conformer à la règle de remboursement, la somme non remboursée sera ajoutée à votre revenu imposable et sera donc imposée au taux marginal (TAUX D'IMPOSITION MAXIMAL)
Vous pouvez les retirer dans le cadre de RAP (le total du retrait, maximum 20 000$) est entièrement affranchi d'imposition.
Votre avis de cotisaatin vous indique le montant maximum auquel vous avez droit de cotiser.
Ces milliers de dollars pourraient se transformer en éconme d'impôt considérable.
PROCÉDURE:
Exemple: Ne jamais notarier au cours de cette période Ne pas retirer avant 90 jours
N.B. Règle générale, il est préférable de notarier la transaction après que les fonds été retirés du RÉER. Il faut toujours retirer les fonds du RÉER dans les 30 jours après avoir notarié. Le plus tard pour notarier. Exemple: Retrait 95 au plus tard le 1er octobre 1996 Retrait 96 au plus tard le 1er octobre 1997