Abc boyaux d’arrosage
Conseils d’achat
Déterminer la longueur dont vous avez besoin. Moins il y aura de rallonges, moins il y aura risque de fuite.
Évaluer le parcours de votre boyau d’arrosage. Plus le chemin à parcourir sera sinueux et couvert d’obstacles, plus vous aurez besoin d’un boyau offrant de la souplesse. Certains boyaux sont résistants à l’entortillement.
Questionner vos habitudes de manutention et de rangement.
Si vous avez l’habitude de laisser traîner le boyau longtemps au soleil, il faut choisir un boyau résistant aux rayons UV.
Si vous avez l’habitude de tirer fort sur le boyau lorsque ce dernier est coincé, choisissez un boyau de bonne qualité et ayant un système offrant plus de solidité à l’extrémité du boyau, là où la tension est souvent demandée.
Les boyaux garantis à vie sont un bon choix lorsque l’on cherche un boyau de bonne qualité.
À ne pas faire
Circuler avec des objet lourds sur le boyau d’arrosage.
Utiliser le boyau en demeurant conscient de cette richesse naturelle qu’est l’eau.
Comment entretenir vos pelouses et jardins en économisant l'eau
Durant les mois d'été, l'utilisation de l'eau des aqueducs municipaux double. C'est la saison où les Canadiens vivent à l'extérieur, arrosent leurs pelouses et jardins, emplissent leurs piscines et lavent leurs voitures. La demande d'eau atteint un sommet durant l'été, exerçant une pression sur les systèmes d'aqueduc municipaux et augmentant le fardeau des contribuables et des utilisateurs d'eau. Durant les périodes de faibles pluies, l'approvisionnement en eau diminue et certaines municipalités doivent imposer des restrictions quant à l'arrosage des pelouses et jardins. Pour permettre à vos pelouses et jardins de supporter la sécheresse et minimiser le gaspillage d'eau, il suffit de suivre quelques conseils pratiques. Ce faisant, vous économiserez également de l'argent.
Conseils généraux
Le sommet qu'atteint la demande d'eau en été est en grande partie attribuable à l'arrosage des pelouses et jardins. Souvent, l'arrosage est fait de manière inefficace, entraînant un gaspillage considérable résultant d'un arrosage excessif de l'évaporation ou de l'écoulement.
Voici quelques conseils généraux qui vous aideront à arroser en évitant le gaspillage :
Avant d'arroser, tenez toujours compte de la quantité d'eau que Dame Nature a déversé sur votre pelouse ou votre jardin durant la semaine précédente. Laissez un contenant à mesurer sur votre terrain de manière à pouvoir vérifier le niveau d'eau de pluie, et suivez les conseils ci-dessous qui vous aideront à déterminer la quantité d'eau que vous devez ajouter. N'oubliez pas également de vous conformer, s'il y a lieu, aux restrictions en vigueur dans votre municipalité.
Arrosez avant le lever et après le coucher du soleil afin de réduire l'évaporation.
.
Arrosez lentement pour vous assurer que l'eau ne s'écoule pas et soit absorbée par le sol.
Vérifiez régulièrement votre boyau ou votre système d'irrigation afin de déceler les fuites ou les blocages.
Amassez l'eau de pluie qui s'écoule de votre toit dans un baril ou autre grand contenant, et servez-vous en pour arroser votre jardin à l'aide d'un seau ou d'un boyau.
Dirigez l'orifice inférieur de votre gouttière dans le contenant.
Utilisez l'eau de rinçage de vaisselle, l'eau de votre déshumidificateur ou toute autre source d'eau usée ne contenant pas de produits chimiques nocifs.
Selon les dimensions de votre terrain et si votre budget vous le permet, un système d'irrigation peut faire une différence. En disposant sur le sol un boyau à jardin muni de petits orifices, vous appliquez l'eau à la surface du sol, là où c'est nécessaire plutôt que sur les feuilles, ce qui réduit l'évaporation. Les systèmes d'irrigation dispensant des gouttelettes ou un filet d'eau sont très efficaces parce qu'ils arrosent lentement et acheminent l'eau directement aux racines sous la surface du sol, ce qui favorise leur approfondissement et améliore la résistance à la sécheresse de la plante. Si vous utilisez un arroseur, choisissez-en un muni d'une minuterie et qui arrose près du sol.
Conseils pour votre pelouse
Les pelouses bien implantées ont en général besoin d'environ 2,5 cm (1 pouce) d'eau par semaine pour bien pousser. Si Dame Nature lui procure cette quantité de pluie, votre pelouse ne nécessitera pas d'arrosage supplémentaire. Lorsque la pluie ne fournit pas suffisamment d'humidité, votre gazon peut commencer à brunir. Cela ne signifie pas qu'il soit mort, mais tout simplement qu'il sommeille. Une pelouse bien implantée se rétablira et reprendra sa verdeur dès que la prochaine pluie sera suffisante.
Pour économiser de l'eau et de l'argent sans compromettre le bon état de votre pelouse, mettez en pratique les conseils suivant:
Donnez-lui environ 2,5 cm d'eau, pas plus d'une fois par semaine, et sautez une semaine après une bonne averse. Vous pouvez estimer la quantité exacte en plaçant une boîte de thon vide sur votre pelouse pendant que vous l'arrosez uniformément. Lorsque le niveau d'eau atteint le haut de la boîte, vous avez appliqué environ 2,5 cm d'eau, ce qui est tout ce dont votre pelouse a besoin. En estimant le temps qu'il vous faut pour atteindre ce niveau, vous pourrez ensuite régler la minuterie de votre arroseur.
Arrosez à fond. Un arrosage en profondeur à cette fréquence est préférable à un arrosage plus fréquent en surface, parce qu'il favorise l'approfondissement des racines. N'arrosez pas votre pelouse à outrance. Lorsqu'elle est détrempée, elle peut jaunir et développer des moisissures ou des maladies, et si le sol est très argileux, il absorbera moins bien l'oxygène et les minéraux. Un arrosage excessif peut aussi occasionner une érosion du chaume et des fertilisants.
Vérifiez si votre municipalité impose des restrictions quant à l'arrosage.
Lorsque votre pelouse est sèche ou en veilleuse, évitez d'y circuler inutilement et ne la tondez pas.
Ne coupez pas votre gazon trop court. Un gazon de 6 cm ou plus protège les racines du soleil et leur permet de mieux retenir l'eau.
Aérez votre pelouse une fois l'an, au début du printemps ou de l'automne, afin de permettre à l'eau de mieux pénétrer dans le sol. Épandez ensuite en surface une mince couche (max. 15 mm) d'engrais que vous distribuerez également à l'aide d'un râteau. Vous pourrez ensuite semer abondamment pour épaissir le gazon.
Un gazon épais et vigoureux supporte mieux la chaleur et la sécheresse et constitue la meilleure protection contre l'invasion des mauvaises herbes. Une pelouse en santé a besoin d'éléments nutritifs, comme l'azote. Le genre d'engrais et la fréquence des applications dépendront de plusieurs facteurs, dont le type de sol. Règle générale, une pelouse saine implantée dans un bon sol aura besoin de 1 ou 2 kg d'azote par 100 m ², par année. Laissez de l'herbe coupée au sol de manière à fournir à votre pelouse environ 1 kg d'azote par 100 m ², ce qui réduira également les mauvaises herbes et la perte d'humidité.
Conseils pour vos arbres, arbustes et jardins d'agrément
Voici quelques conseils pour entretenir vos arbres, vos arbustes et vos jardins d'agrément en économisant l'eau :
Dirigez l'eau vers les racines. Dans le cas des arbres et arbustes, les racines qui absorbent le plus d'eau sont en général situées dans les premiers 30 cm de profondeur, et atteignent, voire même dépassent la ligne d'égouttement, qui se trouve directement sous les extrémités extérieures des branches.
L'arrosage des plantes varie selon leur stade de croissance. Par exemple, les arbres nouvellement plantés ont besoin d'environ 2 à 3 cm d'eau une fois par semaine durant la première année. Durant les quatre années suivantes, 2 à 3 cm d'eau toutes les deux ou trois semaines suffisent. Les arbres matures ont en général besoin d'environ 2 à 3 cm d'eau une fois par mois. Encore une fois, si Dame Nature fournit au moins cette quantité d'eau, vos arbres ne devraient pas avoir besoin d'arrosage supplémentaire. Les besoins en eau dépendent toutefois d'une foule de facteurs, dont le type de sol et l'espèce d'arbre. Par exemple, une espèce indigène soigneusement choisie en fonction du site supportera plus facilement un climat plus sec.
Arrosez bien les plantes vivaces et les plantes grimpantes durant la première année. Par la suite, les vivaces bien adaptées au site devraient survivre à la sécheresse sans arrosage supplémentaire. Elles pourraient se faner, mais devraient retrouver leur forme à la prochaine pluie ou simplement se mettre en veilleuse jusqu'à la prochaine saison de croissance. Si vous constatez que vos vivaces sont fanées ou sont en train de mourir, arrosez-les jusqu'à une profondeur de 10 à 20 cm pour les aider à retrouver leur forme et leur vigueur.
Disposez une couche de paillis d'environ 10 cm de profondeur sur toute la surface du jardin pour maintenir le sol humide, modérer sa température, contrôler l'érosion et supprimer les mauvaises herbes. Vous pouvez, entre autres, utiliser de l'écorce de pin, de la paille ou du gravier en guise de paillis.
Servez-vous d'un boyau perforé ou arrosez votre jardin à la main plutôt que d'utiliser un arroseur. Cela vous permettra d'arroser le sol et les racines, plutôt que les feuilles, et réduira l'évaporation.
Le gazon situé sous vos arbres fait concurrence aux racines de l'arbre. Vous pouvez enlever le gazon et le remplacer par du paillis, ce qui favorisera la rétention d'eau.
Comment concevoir un jardin exigeant peu d'arrosage
Vous pouvez créer un jardin luxuriant et coloré comme celui de la photo apparaissant à la première page, qui nécessite peu d'entretien ou d'arrosage, en mettant en pratique les sept principes du xeriscaping, une méthode d'aménagement paysager qui consiste à choisir des plantes dont les besoins en eau correspondent aux conditions climatiques locales. Bien que ces principes s'appliquent à n'importe quel jardin, ils vous seront particulièrement utiles si vous vivez dans une région où la pluie ou l'eau sont rares.
Aménagez votre jardin en fonction de votre site et de vos besoins.
Esquissez un plan de votre terrain comprenant les limites de votre propriété, les bâtiments, les allées et toutes les installations permanentes. Ajoutez-y arbres et arbustes, plates-bandes, surfaces gazonnées, patios, terrasses, etc. Prenez en considération les aspects particuliers de votre terrain en tenant compte du fait que vos plantes nécessiteront plus ou moins d'arrosage selon qu'elles seront situées au soleil ou à l'ombre, sur une pente, dans un creux ou sur un terrain plat. Certains endroits étroits, comme les parterres latéraux, peuvent être difficiles à arroser. Lorsque faire se peut, faites en sorte que les surfaces pavées s'égouttent vers le jardin et la pelouse.
Regroupez les plantes nécessitant la même quantité d'eau afin de rendre votre arrosage plus efficace.
Les arbustes et les plantes vivaces devraient être regroupés dans des couches de paillis. Rassemblez également les arbres dans des couches de paillis au lieu de les disperser sur la pelouse. Vous réduirez ainsi la perte d'humidité et éviterez que vos plantes se fassent concurrence.
Modifiez votre sol.
Déterminez d'abord le type de sol que vous avez, et améliorez en conséquence sa capacité de rétention d'eau, par exemple en y ajoutant du compost ou autre engrais organique.
Déterminez la surface de votre pelouse en fonction de vos besoins:
Aire de jeux, passages fréquents, etc. Préférez de grandes surfaces, qui rendront l'arrosage plus facile et plus efficace, à plusieurs surfaces petites ou étroites. Pour les endroits où l'aspect visuel prédomine, privilégiez les plantes nécessitant peu d'arrosage, les vivaces et les arbustes. Pour les allées où vous circulez fréquemment et les surfaces étroites, comme les parterres latéraux, une couche perméable inerte constituée, par exemple, de copeaux de bois, ne nécessite pas d'arrosage. Au lieu d'une pelouse, vous ferez peut-être meilleur usage d'un patio ou d'une terrasse en pavé uni ou en flagstone, qui ne nécessitent pas d'arrosage. Évitez l'asphalte et le béton, qui empêchent la pluie de pénétrer dans le sol. De plus, ces surfaces reflètent la chaleur et augmentent l'évaporation.
Choisissez des plantes bien adaptées aux conditions climatiques et aux particularités de votre site.
Pour vous procurer des listes de plantes, consultez votre centre de jardinage local ou les ouvrages et sites Web de référence mentionnés à la fin du présent article. Il est important de bien connaître votre site y compris le type de sol. Pour les endroits ombragés, choisissez des espèces tolérant l'ombre, ou songez à un jardin boisé. Dans les endroits ensoleillés, utilisez des espèces qui supportent la sécheresse et aiment le soleil, ou songez à un pré de fleurs sauvages. Privilégiez des espèces résistantes à la sécheresse (évitez le gazon) sur les terrains en pente où l'eau s'écoule rapidement, et des plantes aimant l'humidité dans les endroits creux. Pour une pelouse exigeant moins d'arrosage, choisissez l'espèce de gazon le mieux adaptée à la quantité de pluie que reçoit votre région. Vous trouverez sur le marché des mélanges de semences nécessitant peu d'entretien. Renseignez-vous auprès des producteurs de semences ou du centre de jardinage de votre localité.
Utilisez du paillis. (Se reporter à la section « Conseils pour vos arbres, arbustes et jardins d'agrément ».)
Utilisez un système d'irrigation efficace et entretenez votre jardin de façon adéquate. (Suivez les conseils suggérés aux sections ci-dessus.)
Autres activités extérieures
L'arrosage des pelouses et jardins n'est pas la seule activité extérieure qui contribue à l'augmentation considérable de la demande durant la saison estivale. Vous pouvez réduire votre facture d'eau et alléger la pression sur votre aqueduc municipal en mettant en pratique les conseils suivants :
Nettoyez les surfaces pavées, comme les entrées, à l'aide d'un balai au lieu d'utiliser de l'eau.
Servez-vous d'un seau et d'une éponge au lieu d'un boyau d'arrosage pour laver et rincer votre voiture.
Couvrez votre piscine lorsque vous ne l'utilisez pas afin de réduire l'évaporation.
Le gazon nouvellement semé ou la tourbe nécessite plus d'arrosage.
La quantité d'eau requise dépend des conditions propres à chaque terrain, comme le type de sol.