Retour à l'index
Recherche
Partenaires
Inscription
Courriel
Qui sommes-nous?
Conseillers
Favoris
 

 

Le 1 est le principe universel. Il est le commencement, le début des choses, l'unité;, le meilleur, l'identité ; 1 est une base, un point de départ. Il désigne le père, le principe masculin.

 

 

Le 2 est le symbole d'opposition, de séparation ou de conflit, 2 est le chiffre des ambivalences et des dédoublements. 2 symbolise le duo ou le couple, le yin et le yang, le masculin et le féminin. Le blanc et le noir, le vide et le plein, le bien et le mal, etc. Il désigne la mère, le principe féminin. Dand son dualisme, le 2 traduit une rivalité comme une réciprocité, une opposition ou une complémentarité.

 

 

Le 3 affirme la multiplicité, la trinité et la stabilité. Les Chinois disent de lui que c'est un nombre parfait, la représentation de la totalité, de l'achèvement. D'ailleurs, les trigrammes du Yi King évoquent le ternaire, corrélation parfaite entre le Bien, l'Homme et la Terre.

 

 

Le 4 comme les quatre points cardinaux ou les quatre saisons, quatre phases de la lune, quatre évangiles. Le 4 signifie le solide et le tangible, ainsi que le terrestre, mais pour les Chinois, le nombre 4 lorsqu'il est prononcé, possède un son approchant le son du mot mort.

 

 

Le 5 est, en Chine, le centre des éléments, comme la Terre qui est au centre du bois, du feu, du métal, et de l'eau. Le 5 représente donc le milieu, le centre, l'harmonie et l'équilibre.

 

 

Le 6 peut engendrer la pureté et le pacifisme. Pour les Chinois, un hexagramme du Yi King se compose de deux trigrammes, soit de six traits.

 

 

Le 7 évoque les 7 jours de la semaine, un achèvement cyclique et son renouvellement : Dieu créa le monde en six jours et se reposa le septième jour. Les Chinois attribuent au nombre 7 une valeur de chaos et d'instabilité.

 

 

Le 8 en Chine, représente l'ordre et l'harmonie des choses, La boussole a 8 directions. Le Yi King doit donc ëtre considéré comme parfait avec ses 8 fois 8 trigrammes qui forment 64 hexagrammes !, mais aussi la richesse, parce que le timbre du nombre 8 prononcé évoque le son du mot richesse.

 

 

Le 9 identique au 5, remémore en Chine le centre de la terre avec les huit directions de la boussole ou de la rose des vents. 9, c'est aussi le nombre d'une gestation (neuf mois pour concevoir un enfant) de la réalisation. Le 9 exprime le symbole de la plénitude. Les divisions du carré magique sont au nombre de 9.

 

 

Le 0 n'est qu'un départ pour un recommencement. Il représente un résultat, une harmonie. Il n'est en lui-mëme, pas estimable, mais placé à la droite d'un autre nombre, il en multiplie la valeur.