Retour à l'index
Recherche
Partenaires
Inscription
Courriel
Qui sommes-nous?
Conseillers
Favoris

 

 

Vous rénovez votre maison ? Ces travaux sont accompagnés de certains dangers connus tels que les cordons électriques qui traînent, des échaufaudages peu solides...

Attention aux dangers cachés tels que  les émanations de peinture, de solvant et de la colle et aux gaz  libérés par certains  matériaux de combustion, comme les panneaux de particules, ou encore à la poussière. Tous ces éléments peuvent affecter votre santé.

Les personnes qui effectuent les travaux ne sont pas les seules exposées à ces dangers. Les membres de votre famille peuvent en souffrir tout autant , en particulier les personnes souffrant d'allergies ou d'asthme, les jeunes enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes, en raison de leur résistance moindre aux émanations de substances chimiques.

Il est impératif de bien ventiller les pièces pendant et après les travaux. Les matériaux de construction reconnus pour dégager des émanations doivent recevoir une couche d'apprêt bouche-portes. Toutefois, il est préférable de choisir des matériaux à faible taux d'émissions. Quant à la poussière, une foule de mesures peuvent être adoptées pour la circonscrire.

Élimination de la poussière

Les jeunes enfants sont plus susceptibles d'être affectés par la poussière. En effet, ils jouent souvent au sol, là où la poussière s'accumule, et mettent leurs mains dans la bouche. Puisque la poussière peut contrenir de la peinture avec des quantités élevées de plomb, cela représente un risque pour la santé des enfants.

Voici quelques conseils  susceptibles d'éliminer la poussière et ses effets.  

  • Isolez la zone des travaux du reste de la maison à l'aide de polythène et de ruban adhésif. 
  • Scellez les conduits de chauffage et les retours d'air pour éviter de réintroduire plus tard la poussière dans toute la
    maison. Ventilez la pièce en ouvrant une fenêtre ou une porte et en ayant recours à un ventillateur au besoin.
  • Assurez-vous que l'extérieur ne sera pas non plus affecté par la poussière comme exemple, le jardin. 
  • Prenez soin de bien couvrir le tapis ou toute moquette qui doit demeurer dans la zone des travaux.
  • Après les rénovations, assurez-vous d'enlever tous les résidus de poussière avant d'occuper à nouveau les lieux.

 

Source:Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)