Un réseau intranet est une réplique miniature du réseau Internet. Il est confiné à l'intérieur d'une organisation et dédié aux seuls membres de cette organisation. On y trouve les mêmes services que sur le réseau Internet (courrier électronique, sites Web, transactions électroniques, forums, etc.), mais à l'échelle de l'entreprise ou, selon le cas, de ses succursales.L'utilisateur du réseau intranet a recours aux logiciels utilisés sur Internet pour fureter dans les sites Web de l'entreprise, envoyer un courrier électronique à l'interne, placer une commande dans un des systèmes ou donner son point de vue dans un forum traitant d'un sujet spécifique à l'entreprise.
Sur le plan technique, l'intranet est un ensemble d'ordinateurs reliés entre eux par un réseau local sur lequel les données circulent selon le protocole en vigueur dans Internet, le TCP/IP. Certains ordinateurs jouent le rôle de serveur. Ils distribuent le courrier électronique, donnent accès à des sites Web internes ou véhiculent des communications. Les autres ordinateurs permettent aux employés d'utiliser les ressources du réseau intranet de l'entreprise. Dans la terminologie des réseaux, ces ordinateurs sont les clients.
Bien que, par nature, un réseau intranet soit fermé, il peut aussi se relier au monde extérieur. Un ordinateur coupe-feu (firewall) donne aux utilisateurs de l'intranet l'accès au réseau Internet et leur permet d'échanger des messages avec ses utilisateurs, sans compromettre la confidentialité et la sécurité du réseau de l'entreprise.
Voir aussi : Coupe-feu, Extranet, Internet, Courrier électronique, Site Web, Bavardage-clavier
Pour en savoir plus:
Office de la langue française