Les utilisateurs du réseau Internet forment une communauté distincte. Pendant la période d'expansion du réseau, dans les années 80, Internet était surtout voué au soutien de l'éducation et de la recherche. Son développement dans le réseau universitaire était d'ailleurs financé par le gouvernement dans ce but. Dans ce contexte, les utilisations commerciales du réseau étaient interdites. De plus, comme la ressource informatique (bande passante, mémoire de stockage, temps de processeur) était rare et coûteuse à l'époque, les utilisations abusives ou improductives du réseau étaient réprimées. Enfin, comme dans toute communauté, des règles de bienséance étaient appliquées lors des échanges publics.
Aucun règlement formel n'a jamais régi le comportement des internautes. Cependant, un code de conduite vise à encadrer les activités du réseau. Appliquée par les internautes eux-mêmes, la nétiquette (« étiquette du réseau ») incite au respect des internautes, à l'économie de la ressource informatique et au partage gratuit de l'information. La nétiquette, c'est aussi connaître le code de communication des internautes, comme les binettes et les nombreuses abréviations en usage dans les outils de communication du réseau.
Des aspects de la nétiquette deviennent cependant de plus en plus difficiles à appliquer avec l'arrivée massive de nouveaux utilisateurs peu familiarisés avec la culture internaute. La privatisation du réseau, ses applications commerciales et l'arrivée des nouveaux outils multimédias, quant à eux, rendent caduques les règles concernant la gratuité de l'information ou l'économie de la ressource informatique.
Voir aussi : Internet, Binettes, Multipostage abusif (spammer).
Pour en savoir plus:
Office de la langue française