Retour à l'index
Recherche
Partenaires
Inscription
Courriel
Qui sommes-nous?
Conseillers
Favoris
Calculez vos paiements hypothécaires !

 

Une page Web est un assemblage de texte, d'images, d'éléments multimédias et de liens, conçu pour être affiché à l'écran à l'aide d'un logiciel de navigation. Des pages Web peuvent être reliées entre elles par des liens hypertextes, constituant un ensemble appelé site Web. Certaines pages comportent aussi des liens vers d'autres sites Web, contribuant ainsi au maillage qui caractérise le Web.

En plus des contenus statiques que sont le texte et les images, une page Web peut présenter des contenus interactifs. Des formulaires permettent de recueillir des informations auprès des visiteurs et de les traiter. Par exemple, certains formulaires permettent d'inscrire un utilisateur à une liste de distribution d'un bulletin d'information électronique. Des pages plus élaborées peuvent comporter de véritables applications informatiques, comme des catalogues électroniques, des formulaires de commande, des systèmes de suivi de livraison, etc.

D'un point de vue technique, une page Web est un fichier texte rédigé selon le langage HTML. Ce fichier est hébergé dans un répertoire sur le disque dur d'un serveur Web. Une page Web est identifiée par son adresse URL (Uniform Resource Locator) qui indique le nom du serveur, le domaine de l'organisation, le répertoire et le nom du fichier renfermant la page qui, généralement, se termine par <.htm> ou <.html>. Par exemple, l'adresse de la page Web « Le Québec dans le monde » sur le site du gouvernement québécois est : <http://www.gouv.qc.ca/monde/indexf.htm> où <www> est le nom du serveur, <gouv.qc.ca> le nom du domaine du gouvernement, <monde> le nom d'un répertoire et <indexf.htm> le nom de la page d'accueil française de cette section du site gouvernemental.

 

Voir aussi : HTML, Programmation Web, Navigation, Web, Site Web, Serveur, Domaine.
Pour en savoir plus: Office de la langue française