Le paiement électronique désigne l'ensemble des moyens permettant de régler une transaction à distance à l'aide de systèmes de communication informatisés. L'utilisation de cartes de crédit et de cartes de débit de même que les transactions effectuées dans les guichets automatiques sont autant de moyens de réaliser un paiement électronique.
Sur Internet, on entend par paiement électronique le règlement d'un achat en ligne à l'aide d'un formulaire de paiement sur le Web. Si aucun moyen n'est mis en uvre pour protéger la transaction, les information transmises avec la commande (le numéro de la carte de crédit, par exemple) pourraient être interceptées. C'est pourquoi divers moyens, notamment les systèmes de cryptographie, ont été créés pour protéger ce type de communication des regards indiscrets.
Des promoteurs du commerce électronique, notamment VISA, MasterCard, Netscape, IBM et Microsoft, se sont unis pour établir une méthode commune de réalisation des transactions cryptées : le protocole SET (Secure Electronic Transaction) est actuellement le mode de paiement le plus sécuritaire sur Internet. Cependant, faute d'organismes de certification d'identité reconnus, SET ne permet pas de garantir que le titulaire d'un certificat est bien celui qu'il prétend être.
Voir aussi : Cryptographie, Commerce électronique, Certificat, Signature numérique, Sécurité.
Pour en savoir plus:
Office de la langue française