Un serveur est un logiciel offrant des services à un réseau d'ordinateurs. On désigne aussi du nom de serveur l'ordinateur sur lequel roulent un ou plusieurs logiciels serveurs. Un peu comme au restaurant, un logiciel serveur prend la commande d'un logiciel client. Il la transmet ensuite à la cuisine (le système d'exploitation ou un logiciel d'application), puis livre le résultat au logiciel client.
Par exemple, un utilisateur du Web qui clique sur un lien hypertexte commande l'affichage d'une page Web. Le logiciel client, c'est-à-dire le navigateur (par exemple, Netscape Navigator ou Microsoft Internet Explorer), commande la page désirée au logiciel serveur Web (par exemple, Apache, Netscape ou Microsoft). Le serveur reçoit la commande, récupère le fichier contenant cette page sur son disque dur et le transmet au logiciel client qui en affiche alors le contenu sur l'écran de l'utilisateur.
On trouve une grande variété de logiciels serveurs dans le réseau Internet. Les plus courants sont :
les serveurs Web qui entreposent les pages Web ainsi que les images et autres éléments qui les composent;
les serveurs de courrier électronique qui acheminent les messages à destination ou conservent les messages reçus pour un utilisateur;
les serveurs FTP qui reçoivent ou envoient des fichiers entreposés sur le disque dur de l'ordinateur serveur;
les serveurs d'accès Internet qui mettent en communication des ordinateurs individuels avec le réseau Internet.
Voir aussi : Web, Courrier électronique, Transfert de fichiers, Lien réseau.
Pour en savoir plus:
Office de la langue française