Le courrier électronique et les forums sont des moyens faciles, économiques et efficaces de rejoindre une grand nombre de correspondants. Malheureusement, certains en abusent en envoyant à des milliers d'utilisateurs des messages non sollicités qui font la promotion d'un produit ou d'un service. En anglais, on appelle cette activité spamming ou spam (terme emprunté à la marque de pâté à base de viande SPAM), que lon peut traduire en français par multipostage abusif.
Avant que le phénomène soit aussi répandu, il suffisait d'une offense pour qu'une personne reçoive des centaines de messages de désapprobation et comprenne ainsi que son approche n'était pas acceptée par la communauté internaute. Malheureusement, au cours des dernières années, une nouvelle génération de professionnels ont mis au point des techniques pour envoyer des messages sans craindre les réactions négatives. Par exemple, ils utilisent des adresses électroniques fictives.
Il existe deux façons de se protéger contre le multipostage abusif.
La première consiste à ne divulguer son adresse électronique dans aucun endroit public (forums, sites Web, annuaires électroniques, etc.). Cette façon de faire, quoique difficile à mettre en pratique, limite la diffusion de renseignements sur votre compte. Mais elle vous prive de plusieurs services qui requièrent l'utilisation du courrier électronique.
Une deuxième technique consiste à utiliser un logiciel de courrier électronique offrant un filtre, qui permet d'éliminer les messages de tel ou tel expéditeur (certains fournisseurs d'accès offrent aussi un service similaire).
Voir aussi : Nétiquette, Courrier électronique, Forum.
Pour en savoir plus:
Office de la langue française