fournisseur de services nternet

fournisseur.gif (6073 octets)

La popularité d'Internet a donné naissance à une industrie tout à fait nouvelle, celle des fournisseurs de services Internet. La gamme des services offerts est très étendue et répond à des besoins qui varient
considérablement.

Le fournisseur d'accès Internet se procure de la bande passante « en gros » et la revend « au détail » à ses abonnés, en leur offrant de se brancher à l'un de ses modems (accès commuté) ou à un lien Internet
permanent (lien dédié). D'une manière ou de l'autre, les abonnés auront ainsi accès au réseau Internet.

Les entreprises qui souhaitent avoir un site Web peuvent en confier la réalisation à un fournisseur de services de conception. En étroite collaboration avec les représentants de l'entreprise, le fournisseur organise l'information, crée l'interface de navigation, réalise le graphisme et code le tout en HTML. La mise à jour du site peut être confiée à des employés de l'entreprise formés à cette fin.

Pour être accessible par tous les internautes, le site Web de l'entreprise doit être hébergé sur un serveur Web. Une grande entreprise dotée d'un service informatique peut installer et administrer elle-même son serveur Web. Cette tâche requiert cependant des compétences particulières. C'est pourquoi les petites et moyennes entreprises, de même que certaines grandes entreprises, installent leur site sur le serveur d'un fournisseur d'hébergement.

Enfin, un fournisseur de services Internet pourra aider une entreprise à élaborer sa stratégie de communication ou de marketing afin d'intégrer Internet à ses opérations en lui offrant des services de consultation et de formation.

Certains fournisseurs de services Internet offrent une gamme complète de services (accès, consultation,
conception, formation, hébergement). D'autres sont spécialisés dans l'un ou l'autre de ces domaines. Un client peut donc choisir les services d'un seul fournisseur ou faire affaire à plusieurs fournisseurs spécialisés.
Voir aussi : Modem, Coupe-feu, Site Web, Serveur.
Pour en savoir plus: Office de la langue française

logo.png (2162 octets)