témoins

temoin.gif (18356 octets)

Les témoins sont des informations codées qui sont déposées par un serveur Web dans un fichier (le fichier de témoins) sur le disque dur d'un internaute. Ces informations permettent de reconnaître un ordinateur ou
de conserver les préférences de son ordinateur. Lors de la prochaine visite de cet internaute, le serveur récupérera ces informations afin de personnaliser la visite de l'internaute ou de compiler des statistiques.

Les fichiers de témoins soulèvent des craintes chez les utilisateurs en ce qui a trait à la sécurité et à la confidentialité. Il est en effet gênant de savoir qu'un serveur Web peut enregistrer des informations sur notre
ordinateur à notre insu. En théorie, un serveur ne peut consulter dans l'ordinateur d'un internaute que l’information qui y est déposée à son attention (généralement par lui-même).
Autrement dit, un serveur ne peut consulter les fichiers de témoins de ses concurrents et il est impossible de faire des analyses croisées des témoins. D'autre part, un serveur ne peut utiliser les fichiers de témoins pour s'emparer d'informations du disque dur. La seule information que peut contenir et transmettre un témoin est celle que l'utilisateur a lui-même donnée au serveur lors d'une visite ou celle que le serveur a lui-même générée pendant sa visite. Cependant, des failles dans les logiciels de navigation et l'astuce de certains programmeurs ont montré que l'utilisation des témoins n'était pas tout à fait sécuritaire.
Référence : «Les cookies démystifiés»
Voir aussi : Serveur, Web, Navigation.
Pour en savoir plus: Office de la langue française

logo.png (2162 octets)