Retour a l'index

 

Jacques Cartier, découvreur du Canada, remonte le fleuve jusqu'à l'île qui portera plus tard le nom de Montréal. Impressionné par la montagne qui la domine, il l'escalade et la nomme "Mont Royal".

Samuel de champlain défriche un emplacement à la Place Royale près du Vieux-Port actuel et qui servira plus tard d'embryon pour une nouvelle bourgade.
Paul Chomedey, Sieur de Maisonneuve fonde enfin Ville-Marie. Toutefois, c'est le nom de Montréal qui s'impose graduellement et près de 25 ans après sa fondation, elle commnce à prospérer comme centre militaire et commercial.
La guerre fait rage sur le continent et Montréal tombe aux mains des Britanniques. La Nouvelle-France qui compte alors 60 000 colons, est officiellement cédée à la Grande-Bretagne.
Les communautés francophones et anglophones de Montréal se rapprochent et profitent de l'accalmie relative pour connaître plus de 60 ans de prospérité.
L'émergence de la communauté francophone montréalaise dans le domaine des arts, des sciences et du commerce se manifeste et aboutira dans la "Révolution tranquille" en 1960. Montréal s'ouvre au monde.


Place réservée aux gens d'affaires
cet espace publicitaire vous est réservé
Marquée par son passé et fière de son patrimoine biculturel, enrichi plus récemment par l'immigration, Montréal montre un visage résolument tourné vers l'avenir.

Aujourd'hui peuplée par quelque 3,4 millions d'habitants représentant pas moins de 80 ethnies, Montréal fait honneur à sa réputation de ville internationale.

Deuxième ville francophone au monde, elle fut l'hôte d'une des plus impressionnantes expositions universelles du siècle, en 1967, et des Jeux Olympiques d'été en 1978. A chaque fois Montréal s'est fait belle et accueillante pour les visiteurs et a su préserver et même bonifier plusieurs des attraits dont elle s'était parée pour ces occasions. Et comme Montréal aime bien faire la fête, elle est tout naturellement devenue ville de festivals internationaux éblouissants (jazz, film, humour, feux d'artifice, gastronomie, hiver etc...)

Les événements se succèdent à un rythme accéléré, et tant les visiteurs que les Montréalais eux-mêmes entrent dans la danse. Plus d'un succombent à son charme particulier, mi-européen, mi nord-américain, qui étonne et enchante à la fois.

Quel spectacle de contempler Montréal du haut d'un des nombreux belvédères qui ornent le Mont Royal, de la tour inclinée du grandiose Stade Olympique ou du parc Jean-Drapeau (parc des Îles), au beau milieu du Saint-Laurent. Vu du spectaculaire Casino de Montréal sur l'Île Notre-Dame, le centre-veille, bien enclavé entre le fleuve et la montagne brille de tous ses feux et témoigne de l'activité fébrile et invitant qui s'y déroule, jour et nuit. Parmi d'élégants gratte-ciels, d'anciens manoirs victoriens et de grands magasins, boutiques et restaurants de renom font une incessante concurrence aux cafés et boîtes de nuit qui font la réputation de Montréal. Ses parcs et espaces verts permettent aux amateurs de plein air de s'en donner à coeur joie tout au long de l'année. De spectatuclaires centres thématiques sur les sciences, l'environnement et l'espace offrent une expérience sensorielle totale qui enchante jeunes et moins jeunes. À cela s'ajoutent plusieurs musées d'art ou d'histoire.

Dynamique et moderne, mais respectueuse de son patrimoine architectural Montréal marie bien le nouveau et l'ancien. Un retour dans le passé, dans le Vieux-Montréal et au vieux-Port, vous fait revivre les premiers moments et l'évolution de la colonie. Musées et sites historiques y côtoient des restaurants et bistrots irrésistibles, dans une ambiance d'autrefois.

Si elle vénère son passé, Montréal sourit à l'avenir et s'impose déjà comme leader dans plusieurs secteurs de haute technologie, sont l'aéronautique, les technologies de l'information et les biotechnologies. De plus Montréal innove, que ce soit dans le domaine médical, en art, en informatique ou en aménagement urbain.

Enfin pour ceux qui veulent encore mieux sentir le pouls de Montréal quoi de mieux que de faire escale dans certains de ses quartiers les plus pittoresques, que ce soit au marché Jean-Talon, dans la Petite Iltalie, ou le long de la rue Saint-Denis, sur le Plateau Mont-Royal. Là parmi les marché, les boutiques, les restaurants et les cafés "du coin", vous y sentirez l'âme de Montréal, la vitalité et la joie de vivre de ses habitants.

Comment alors ne pas céder aux charmes de Montréal?


menuisier.gif (100530 octets)
  Quartier de planification :

Au nombre de cinquante-quatre, les quartiers de planification correspondent à un découpage interne de la Ville de Montréal pour des fins d'analyse et de planification urbaine. Ils sont regrougés en 9 régions administratives ou arrondissements.
 

Source: Ville de Montréal
www.ville.montreal.qc.ca
espace d'affaires

Source: Ville de Montréal
www.ville.montreal.qc.ca

Cette bannière publicitaire vous est réservée